Canon A1 + 50mm f/1,4 SSC + Moteur
Sorti en 1978, Le Canon A-1 était le fleuron de la série A du constructeur nippon. La série A permettait aux amateurs de goûter aux joies de la photographie sans débourser des sommes gargantuesques en matériels professionnels. Devenu mythique aujourd’hui, l’A-1 continue de faire rêver de nouvelles générations de photographes.
Le Canon A-1 portait une innovation de taille pour l’époque. Le boîtier disposait du premier ordinateur numérique au monde et permettait l’utilisation de cinq modes d’exposition automatique différents : priorité vitesse, priorité ouverture, mode automatique, mode flash et mode diaphragme fermé. Une prouesse introuvable chez les marques concurrentes de l’époque.
L’avantage de l’A-1 ne s’arrête pas à son automatisme. En effet, son champ de sensibilité est également très étendu (6 à 12 800 ISO) et permet d’affronter les situations d’éclairage les plus critiques. La commande de surimpression devient un atout créatif d’une facilité déconcertante et s’enclenche en un tour de main. De plus, l’appareil dispose d’une excellente ergonomie, notamment grâce à sa poignée « sport » qui lui confère une tenue en main rassurante.