HASSELBLAD 500C/M + PLANAR 80/2.8 T*
Appareil reflex mono-objectif moyen-format, avec objectif, magasin (dos), verre de visée et viseur interchangeables, ce qui, joint à une large gamme d’accessoires, lui confère souplesse et universalité d’emploi.
Le 500 C/M est produit à partir de 1970. Il se différencie de son prédécesseur le 500 C (1956) par son verre de visée amovible et interchangeable.
Le concept du boîtier Hasselblad est un cube, sur chaque face duquel vient se greffer un organe.
Chaque objectif est monté sur un obturateur SYNCHRO COMPUR offrant les vitesses de 1 seconde à 1/500ème et la pose B. L’objectif standard est le Zeiss PLANAR de 80mm de focale, ouvrant à F:2,8.
La visée se faisant à travers l’objectif, un obturateur secondaire masque la fenêtre de prise de vue et ne s’ouvre que pendant le déclenchement, en même temps que se relève le miroir.
Enfin les dos sont munis d’un volet coulissant qui doit être en place pour pouvoir déposer le dos, mais dont la présence bloque le déclenchement.
Ainsi toutes les sécurités sont prévues pour éviter les erreurs de manipulation, tant les doubles-expositions que les déposes inopportunes du dos.