Leica CL avec NOKTON 40mm f/1.4
Ici proposé avec un Voigtlander Nokton 40mm f/1.4
Le CL ou la tentation de la démocratisation
Le Leica CL est un appareil atypique fabriqué entre 1973 et 76, conçu en collaboration avec Minolta et fabriqué par ce dernier au Japon. C’est la première tentative d’appareil meilleur marché destiné à contrer la percée des fabricants japonais et à renouer avec les volumes importants des années 50 et 60. C’est aussi le premier (et peut-être le seul) boîtier Leica issu d’une réflexion marketing avant d’être technique : « design to cost » dirait-on aujourd’hui!
L’époque en effet est à la démocratisation de la photographie : la mesure de la lumière, la baisse du prix des boîtiers et celle des films permet au plus grand nombre de « faire de la photo ». Les fabricants japonais sont à la pointe de ce mouvement et inondent les marchés occidentaux avec des petits télémétriques à focale fixe et des boîtiers reflex simples et robustes.
Un M au rabais ?
Le CL est un petit boîtier télémétrique à objectifs interchangeables intégrant une cellule TTL. A son lancement, il est proposé avec deux optiques dédiées (monture C) : un Summicron-C 40 et un Elmar-C 90. La monture C est en réalité une monture M dont les tolérances de fabrication sont moindres. Le CL supporte donc sans difficulté les objectifs M (avec les mêmes restrictions que le M5 pour cause de dispositif de mesure identique).
A la sortie du CL, Leica expliquait que les objectifs C n’étaient pas compatibles avec les boîtiers M. Il s’agissait en réalité d’un discours destiné à limiter la cannibalisation du marché des optiques M. En réalité, les seules limites à la compatibilité des deux systèmes sont :
- la conception « économique » de la rampe des optiques C, moins démultipliée que les M,
- la base réduite du télémètre du CL qui limite la précision de la mise au point avec une longue focale à forte ouverture,
- l’absence de cadre de 40 sur les boîtiers M.