Leica R8

Le Leica R8 fait son apparition en 1997, et peut être considéré comme un matériel complètement à part : de ses prédécesseurs Leica R, il a conservé peu de chose, et il est à contre-courant de se qui se fait alors chez les autres constructeurs de reflex. En effet, Leica est maintenant le seul fabricant de matériel photographique 24 x 36 à proposer un boîtier totalement innovant, mais pourtant orienté pour une utilisation manuelle, et sans autofocus.

Cela ne signifie pas que le R8 puisse être considéré comme un boîtier « à l’ancienne » : ses caractéristiques très avancées le placent parfaitement dans son temps, aussi bien du point de vue de son design très particulier, que du point de vue des fonctionnalités et des techniques retenues.

Un design « dans le vent », mais différent

D’aspect, et lors de la manipulation, le R8 se distingue de tous les boîtiers précédemment fabriqués par Leica, de la gamme R comme de la gamme M. Le R8 est véritablement le résultat d’une réflexion nouvelle sur la prise en main et l’usage d’un boîtier 24 x 36.
Jusqu’ici, les boîtiers Leica sont développés autour d’une fonction de base : dérouler un film devant un obturateur, et disposer une optique. La forme du boîtier traditionnel, plat et allongé, de la taille d’une petite brique, aux angles plus ou moins arrondis ou anguleux, découle de ce simple programme, dont le Leica M constitue une sorte d’aboutissement.