MAMIYA C220
Produit de 1968 à 1982, le Mamiya C220 est un reflex bi-objectifs plein de possibilités à optiques interchangeables. une version simplifiée du Mamiya C330. La différence entre les deux modèles réside essentiellement dans l’absence d’indicateur automatique de parallaxe remplacé par une abaque sur le côté du boîtier, la nécessité d’armer l’obturateur séparément de l’avance du film et le verre de visée non interchangeable.
Pour le reste, le Mamiya C220 est tout aussi solidement construit et accepte tous les accessoires de la famille Mamiya C, notamment la même gamme d’objectifs de 55 à 250 mm, les viseurs avec ou sans cellule, etc. L’appareil présenté ci-contre est équipé d’un 80 mm ouvert à f/2.8 et du viseur-capuchon fourni en standard, dépourvu de cellule.
Tout comme le C330, le Mamiya C220 est plein de possibilités : superposition de clichés sur une seule vue, utilisation des pellicules 120 et 220, fonctionnement entièrement mécanique ne nécessitant pas de piles. Les optiques Mamiya Sekor d’excellente qualité, équipées chacune de leur obturateur central, permettent la synchro-flash à toutes les vitesses.
Un peu moins pratique à utiliser que le C330, le C220 s’adresse aux photographes désireux de se lancer dans le moyen format de qualité avec un budget très serré, ou à ceux qui souhaitent emporter un boîtier pas trop lourd en promenade. A bout de quelques kilomètres, les 300 g de différence avec le C330 se font agréablement sentir.