NIKKORMAT EL avec son 50mm f/2 NIKKOR – H.C
Le Nikkormat EL n’a pas échappé à la règle des premiers réflex Nikon. Ses dimensions généreuses lui donnent un aspect massif, rehaussé par sa carrosserie « tout métal ».
Ce fut le premier Nikon électromécanique à priorité ouverture, avec, aussi, possibilité d’utilisation en mode manuel, comme ses prédécesseurs de la marque.
Les indications d’exposition de la cellule sont affichées par une aiguille sur le côté dans un viseur spacieux, avec stigmomètre et microprismes facilitant la mise au point. On appréciera les vitesses de 4 secondes au 1/1000 avec synchro X au 1/125, le relevage du miroir, le retardateur et le contrôle de pile par DEL au dos.
Les premières optiques non AI conviennent, tout comme les AI et AIS. Après la fixation de l’optique sur le boîtier, un petit aller dans le sens des aiguilles d’une montre et un retour plus ample en sens inverse sont nécessaires pour assurer le couplage mécanique correct objectif-cellule.
Délaissée par le grand public préférant des boîtiers plus légers et compacts, la gamme Nikkormat, par sa robustesse et sa simplicité, a contribué , au même titre que les « pros » F et F2, à donner à la marque Nikon sa réputation de fiabilité.