Nikon FA + 50mm f/1,8 Ai-s

La présentation du Nikon FA, à la fin de 1984, fit l’effet d’une bombe, tant son système de mesure d’exposition était innovant.
Ce système s’appelle AMP, pour Analyse Multi Page.
Pour faire court, le viseur est subdivisé en quatre zones de surface équivalente.
Une zone centrale empiète sur chacune de ces quatre zones, un peu plus sur les zones basses. Pour chacune des quatre zones, une cellule mesure la lumière. La zone centrale est mesurée par deux cellules, placées de part et d’autre de la visée. Les valeurs mesurées sont envoyées à un ordinateur qui va comparer l’ensemble des valeurs aux cas inscrits dans sa mémoire.

Suivant les cas de figure, le calculateur choisira de ne pas prendre en compte les valeurs retournées par une ou plusieurs cellules. Dans le cas de valeurs extrêmes relevées par une ou plusieurs cellules, le système pourra aussi choisir de plafonner la valeur retournée. Cela fonctionne aussi bien avec les fortes lumières que les basses lumières et quel que soit le cadrage.
Les tests de l’AMP furent extraordinaires et la critique unanime. Cet appareil était génial. Il reçut le Camera Grand Prix 1984 au Japon.

Et à part cela ?

Il reçoit les objectifs Nikkor en monture AI-S, AI et E. Seul l’AI-S permet un couplage complet. Il est doté de plusieurs modes : Priorité Vitesse, Priorité Diaphragme, Programme et semi-auto. Il bénéficie de la mesure TTL au flash.
Son obturateur à lamelles de titane permet des vitesses de 1/4000 à 30 secondes. Il peut être utilisé au 1/250 sans piles. La synchro se fait à cette vitesse.

Bref, l’appareil à réussir toutes ses photos.