Rollei 35 LED Black

Depuis le milieu des années 60, Rollei avec son 35 était un peu le roi de l’ultra-compact 35 mm, mais au cours des années 70, Minox montra une volonté de partager le gâteau en lançant la série des Minox 35. Le EL prenait un sérieux avantage sur le point de la légèreté en adoptant un nouveau matériau, le Makrolon, armé de fibres de verre et en remplaçant au maximum la mécanique par de l’électronique.

Pour essayer de regagner du poids …et du terrain, Rollei sortit ce 35 LED, fabriqué en aluminium embouti et dont certaines parties internes sont en matière moulée . Cela permit de diminuer le poids d’un tiers par rapport à celui du Rollei 35S. Si les dimensions et l’aspect général restaient proches, le poids passait de 365 à 265 g.

Les caractéristiques principales sont celles des autres Rollei 35 : levier d’armement à gauche, objectif rentrant, dos amovible, manivelle de rembobinage sur la semelle, comme la griffe porte-accessoire. Tout est positionné pour privilégier la compacité, quitte à adopter des solutions pour le moins étonnantes comme le positionnement d’un flash plus bas que le visage (ombre de nez au sommet de celui-ci), mais il suffit de penser à retourner l’appareil dans ce cas de prise de vue.

L’intérieur a évolué également. La cellule au CdS est remplacée par une cellule au Silicium « bleu », comme sur le A110.
Le gros changement, qui donne son nom au modèle, est le remplacement des aiguilles d’affichage (à l’extérieur sur le capot) par trois diodes (LED en anglais) dans le viseur : une verte, encadrée de deux rouges. La verte est là pour une exposition correcte, et les rouges indiquent la sous et sur-exposition.
L’appareil est un semi-automatique et il faut jouer sur les bagues de vitesses et d’ouverture pour trouver l’exposition juste. L’affichage est un peu binaire et passe sans transition du rouge au vert et inversement.
La pile d’alimentation est logée dans le gros appendice qui surmonte le capot et dont le molettage permet de sélectionner la sensibilité du film.

L’objectif est un très bon Triotar.