Rollei B35

Dates de production : en 1966 la firme Rollei lance sur le marché un modèle d’appareil compact, de format 24×36 mm sur film 135, le Rollei 35. Différentes versions vont se succéder jusqu’en 1999. Le Rollei B35 présenté ici a été produit de 1969 à 1978. Il s’agit d’une version simplifiée du Rollei 35 original.
Appareil de construction entièrement métallique, à objectif fixe en monture rentrante. Armement par levier. L’objectif ne peut être rentré que lorsque l’obturateur est armé, l’appareil étant ainsi toujours « prêt à photographier », mais avec le risque de provoquer une panne grave si l’utilisateur force pour escamoter l’objectif, ce qui justifierait une certaine réputation de fragilité.
L’objectif est un Carl Zeiss Triotar F:3,5 de 40 mm de focale. Mise au point par rotation de la lentille frontale, avec graduations des distances en mètres de 0,90 à l’?, et une seconde graduation en pieds visible en retournant l’appareil.
Obturateur central, avec pose B, instantané de 1/30 de seconde à 1/500, filetage pour déclencheur souple sur le bouton déclencheur.
Synchro-flash par contact sur la griffe porte-accessoires.
La cellule au sélénium, non couplée, est graduée pour les sensibilités de 25 à 1600 ISO.
Le viseur direct, très clair, est collimaté.
Le compteur de vues progressif, à remise à zéro automatique est placé sur le dessus, près du déclencheur. Le bouton de débrayage et la manivelle de rembobinage sont sous le boitier, ainsi que la griffe porte-accessoires.