ROLLEIFLEX T model 1 TESSAR f/3,5

Le Rolleiflex T est apparu en 1958, pour remplacer le Rolleicord Automat produit de puis plus de 20 ans.

Le Rolleiflex T a été produit jusqu’en 1976. Il présente les principales caractéristiques suivantes :

  • Objectif 3,5/75mm Zeiss Tessar à quatre lentilles. Cet objectif de légende aurait été un peu redessiné et amélioré pour le Rolleiflex T. Il délivre des images très piquées. L’optique est traitée. Pare soleil et filtres sont de type « baïonnette I » (bay 1 en anglais).
  • Avancement automatique du film par manivelle (pas besoin de suivre l’avancement au travers d’une petite fenêtre rouge).
  • Armement de l’obturateur automatique lorsque l’on replie la manivelle d’avancement. C’est la principale différence avec son petit frère le Rolleicord. La surimpression n’est pas possible.
  • Obturateur Synchro Compur MXV avec vitesses de 1s au 1/500eme s, plus la pose B.
  • Réglage du diaphragme et de la vitesse par EV, comme sur les Cords. En levant un levier, on règle un EV (couple vitesse diaphragme), puis en baissant ou levant le levier on règle le couple précis voulu, à EV constant. C’est peu intuitif au début, mais peu gênant à l’usage, avec un peu d’habitude.
  • Verre de visée amovible. Bien que d’une luminosité déjà bonne, on peut gagner à le remplacer par un verre plus moderne, avec micro prismes ou stigmomètre.

Et bien entendu, on retrouve la légendaire qualité de construction des Rolleiflex (tourner la molette de mise au point est un régal !).

La plupart des Rolleiflex T fabriqués avant 1966 (T de type 1) étaient couverts d’une cuirette gris clair, les suivants sont classiquement noirs.