Zenza Bronica SQ-Ai avec 80mm f/2,8

Le Bronica SQ-Ai sorti en 1990 est un reflex mono-objectif au format 6×6, acceptant les films 120, 220 et Polaroid selon le dos. C’est un appareil modulable inspiré de l’Hasselblad 500, au centre d’un vaste système professionnel. La monture est spécifique à cette famille.

Le SQ-Ai n’est qu’une chambre reflex. C’est un cube de 10 cm de côté environ, en métal et polycarbonate, qui contient le miroir de visée et son mécanisme, le déclencheur, la manivelle d’avance du film (couplée à l’armement) et les piles. On y ajoute un dos amovible, dos 120 ou 220 pour les films 12 ou 24 vues, dos 645 pour faire du 6×4,5 cm, dos 24×36 ou 24×54 ou bien dos Polaroid pour photographier en instantané.
Pour la visée, le choix est vaste: on y greffe le viseur capuchon standard (visée verticale, inversée gauche-droite), ou bien un prisme de visée à hauteur d’oeil (façon reflex 24×36), un prisme de visée à 45°, une loupe de visée 90°, ou alors un prisme à cellule TTL couplée.

La manivelle peut être remplacée par une poignée d’armement rapide ou une poignée motorisée.

Le dépoli est bien sûr interchangeable.

L’obturateur est central et situé dans l’objectif. Il s’ouvre à l’armement afin de permettre la visée (un volet se ferme derrière le miroir pour ne pas voiler le film), se referme au moment du déclenchement alors que le volet s’ouvre, et fait son cycle ouverture/fermeture pour l’exposition du film. Il reste fermé jusqu’à l’armement suivant qui referme également le volet et abaisse le miroir de visée.

Les optiques Bronica sont réputées très piquées et contrastées. Le choix est vaste, de 35 à 500 mm.

Le système Bronica SQ-Ai a eu peu de succès en France, beaucoup plus au Royaume Uni. La concurrence de l’époque se nomme Hasselblad 500C/M ou Rollei SL66.